Quels critères vérifier pour choisir un mini projecteur ?

Quelque grand qu’il puisse être, un écran d’ordinateur jamais ne saurait égaler le confort et la praticité des pico projecteurs. Ces petits appareils se sont en effet imposés dans le milieu professionnel, permettant une lecture plus aisée des présentations de travail. Ils sont d’ailleurs les incontournables de toutes les salles de conférence aujourd’hui. Avant de choisir celui adapté à vos besoins, vous allez devoir prendre en compte quelques critères très importants.

Autre sujet à voir : Comment enlever un ongle en gel UV ?

Le capteur du mini projecteur

Trois types de capteurs sont aujourd’hui proposés pour les mini projecteurs. On distingue :

Les campeurs DLP : ils ont la particularité de favoriser un bon lumen, de sorte qu’il n’est pas obligé d’assombrir complètement la pièce avant de réussir une présentation.

Le Tri-LCD : composant de LCD. Beaucoup plus accessible que le précédent avec en prime l’avantage de ne pas faire du bruit lors de la projection.

LCOS : uniquement pour le canon.

Le lumen

Il s’agit de la puissance de l’appareil. Plus celle-ci est élevée, meilleure la qualité de la présentation sera et moins on sera obligée d’assombrir la pièce avant la manœuvre.

Ainsi, il faut regarder l’usage que vous désirez faire de votre acquisition. S’il ne s’agit que de quelques séances de projection dans une pièce de dimension réduite comme un bureau de taille moyenne, cherchez entre 500 à 1000 lumens.

Pour les salles de conférences ou espaces un peu plus grandes, une valeur de 1500-2000 lumens promet un réel confort d’utilisation. Si par contre vous destinez le pico projecteur à un usage extérieur, prévoyez le budget pour un prototype proposant 5000 lumens minimum.

La définition.

De la résolution dépend étroitement la qualité de vos présentations. Pour une bonne expérience utilisateur, elle se doit d’être équivalente à celle d’image. De façon générale, 1024 × 768 pixels est la norme standard utilisée dans le milieu professionnel.

La connectivité

Des prises jacks, port USB, entrée VGA, HDMI…. selon vos besoins. Pour la connexion sur réseau, les mini projecteurs peuvent disposer de la 4G ou de wi-fi ainsi que de la possibilité de se brancher aux chaînes musicales.

Des conseils pour vous ici

La sonorité.

Elle est souvent médiocre sur les pico projecteurs. L’utilisation des haut-parleurs externes est donc conseillée. En effet, une ventilation est intégrée au système des mini projecteurs. Celle-ci peut être à l’origine de bruits de fond désagréables. Il est vrai que des améliorations considérables ont été consenties. Une trentaine de décibels, c’est ce qui est recommandé en moyen pour un confort d’utilisation.

Le prix du mini vidéoprojecteur

Le budget à prévoir pour l’achat d’un mini projecteur est fonction des usages auxquels vous le destinez. Avec une centaine d’euros, vous pouvez déjà acquérir un modèle. La qualité laisse cependant à désirer. Pour un bon produit, combinant qualité, confort d’utilisation, ergonomie et performance, prévoyez un budget de 500 euros. Avec un tel appareil, les présentations dans votre bureau se passeront le plus aisément possible.

Si vous pensez cependant vous servir de votre mini projecteur très fréquemment pendant vos multiples conférences, un modèle alliant robustesse et performance est recommandé. Avec 1000 euros, vous pourriez trouver satisfaction.

Enfin pour des présentations à l’extérieur devant un public grandement constitué, il faut prévoir un budget pour la gamme premium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*