Mon test du Retevis RT388

Le Retevis RT388 est un talkie-walkie très populaire. Il est très apprécié et chaque année un nombre important de ce talkie-walkie est vendu à travers le monde. C’est un modèle de talkie-walkie sans licence qui est destiné aux enfants (entre 3 et 12 ans) sous forme de jouets, mais qui dispose des canaux permettant de communiquer. Souvent vendu par paire, il existe sous plusieurs couleurs pour la plupart très vives pour capter l’attention de nos bouts de chou. Mais du point de vue fonctionnement, qu’en est-il réellement ? Pour en savoir plus, j’ai testé le Retevis RT388.

Présentation du produit

À la réception du talkie-walkie, j’étais déjà impatient de l’ouvrir. J’imagine que c’est la même impatience qui anime les enfants quand ils découvrent le carton du talkie-walkie sous le papier d’emballage. Alors, ne trainons plus. Dans le carton, je découvre deux talkies-walkies avec leurs clips de ceinture et un mode d’emploi. Les appareils sont faits dans un joli matériau qui permet une prise en main agréable et une sensation de douceur au toucher. Cette page https://mon-talkie-walkie.fr/comment-augmenter-la-portee-de-son-talkie-walkie/ vous donne de bons conseils pour augmenter la portée de votre talkie walkie. Ça, c’est sûr, les enfants vont adorer. Malheureusement pas de piles dans le carton pour pouvoir alimenter les talkies-walkies. Première déception, mais soit, ce n’est pas ça qui émoussera mon ardeur. Alors rapidement je me procure les 4 piles AAA nécessaires pour le fonctionnement de chaque talkie-walkie et je les allume.

Premières impressions sur le talkie-walkie

Après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation, je vois le magnifique petit écran LCD du talkie-walkie s’illuminer pour laisser apparaitre des inscriptions. Le niveau de la batterie apparait sur l’écran. Ceci est intéressant pour suivre le niveau de charge à tout moment. Sur la face principale, 9 touches sont alignées de sorte à entourer l’écran sur 3 côtés. Ainsi les touches de réglage de volume, la touche Push To Talk (un peu plus grosse que les autres), la touche de scan de fréquences, la touche MENU, la touche d’allumage de la lampe torche, la touche d’appel, la touche Monitor et enfin la touche d’allumage de l’appareil apparaissent toutes avec des inscriptions claires et bien déchiffrables.

Lire aussi : Enlever un ongle en gel UV

Portée du talkie-walkie

Le Retevis RT388 a une portée pouvant aller jusqu’à 1,5 km dans une plaine. En ville, avec tous les facteurs influençant les fréquences, le talkie-walkie n’a émis que jusqu’à 1000 mètres. Mais pour un talkie-walkie qui en fait est destiné aux jeux des enfants, cette portée est largement suffisante.

Canaux d’émission

Le talkie-walkie dispose de 8 canaux d’émission qui peuvent être réglés. Quand un canal est choisi, une touche permet de verrouiller le clavier pour que les enfants ne dérèglent à nouveau les canaux. Il est possible de communiquer avec plus de 2 talkies-walkies, si un même code de confidentialité est choisi. Après avoir choisi le code de confidentialité, j’ai pu capter des communications d’une autre paire de talkies-walkies située à 500 mètres de ma position.

Voir également : le site wizza

Fonctionnement

Le talkie-walkie dispose de la fonction VOX qui permet de communiquer sans devoir appuyer sur la touche Push-To-Talk (PTT). Il émet aussi des bips à la fin de chaque communication pour faciliter l’utilisation. Le Retevis RT388 a également dix tonalités d’appel que vous pouvez régler au choix. Et inutile de préciser que les 10 tonalités sont de douces mélodies qui attireront les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*