Comment fonctionne un launchpad ?

La musique à portée de main, c’est littéralement l’atout qui définit le plus un launchpad. Mis au point par Novation, cet outil est adapté à tout féru de création musicale. Il permet de composer de la musique grâce à ses touches au moyen de son MIDI. Mais le faire fonctionner n’est pas donné d’avance. Le risque est plutôt grand de se perdre entre ses différentes touches pouvant aller jusqu’à soixante-quatre.

Découvrir : Le mode d’emploi de vôtre matériel

Comment se présente un launchpad ?

Conçu sous forme de tablette, le launchpad se présente comme un ensemble comprenant notamment des touches. Ce sont elles qu’il faut faire fonctionner afin d’émettre de la musique. À notre grande joie, ces touches sont rétroéclairées et peuvent se livrer à des concerts de couleurs.

Ces différentes touches observables comprennent les flèches de navigation, les touches de sélection de mode, la touche setup, le mélangeur, les touches de lancement de scène, les touches de fonction et les pads. C’est à s’y perdre, encore plus pour une première utilisation. Il est donc normal de se poser quelques questions sur son fonctionnement.

Se renseigner sur le meilleur modèle : https://mon-launchpad.info/novation-mk2/

Ableton live et la magie des sons

Le launchpad est une technologie qui ne fonctionne pas toute seule. Elle nécessite les apports d’Ableton live. Avant d’aller plus loin, il est important de remarquer qu’Ableton live est un utilitaire parmi tant d’autres. En effet, ce logiciel qui permet d’interfacer le launchpad, sert à manœuvrer les pistes auxquelles il se trouve branché. Ces manœuvres couvrent la gestion des sons.

En quelque sorte, il est possible d’exécuter, de modifier et de gérer des sources midi via cette interface. Le launchpad reste à cet effet, une entrée de son MIDI et son interface pad, une sortie pour l’aperçu des notes entrées. Capable de se connecter automatiquement à Ableton live lorsque ce dernier est ouvert sur l’ordinateur, il reste possible de définir le type de collaboration qu’ils entretiennent via l’onglet MIDI/Sync sur le logiciel. Outre l’alimentation électrique, il est doté de port USB et de port MIDI d’entrée et de sortie.

À consulter : Cuiseur vapeur ou four vapeur ?

Faire marcher son launchpad

Il vous est possible de sortir une multitude de sons de votre launchpad du moment que vous possédez une maîtrise liminaire du logiciel de gestion Ableton live. En combinant les touches du launchpad, vous pouvez obtenir une musique allant de la folie du funk à la mélancolie du jazz. Les touches pads renvoient sous pression des tonalités qui leur sont équivalentes. Avec la possibilité de les préconfigurer, les launchpads sont de véritables bibliothèques de sons en tout genre qui couvrent l’ensemble des tonalités utilisées en musique. Il s’agit entre autres des batteries, du piano, de la guitare.

Quelques utilisations du launchpad

La créativité n’a pas de limite et le launchpad encore moins. Il suffit pour le rendre utile d’être inspiré. Vous pouvez par exemple composer un son en faisant du mix. Ce mix est possible à partir d’autres sons paramétrés dans votre launchpad. Il est également possible de lancer un son auparavant composé pour quelques retouches. Vous pouvez même aller jusqu’à le redécouper. Il en va de votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*